En quittant les montagnes de Viñales, nous parcourons un long trajet, pas très agréable au demeurant, pour aboutir sur la côte sud de Cuba, la côte caribéenne, à la découverte de deux villes (Cienfuegos et Trinidad) fort belles et très différentes, bien que distante d’à peine 75 km.
Ville construite par des français, Cienfuegos a conservé longtemps les traces de ses origines et encore maintenant, on vous accueille avec un « bienvenu » ou un « bonne appétit » en français dans le texte. Classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco (ce qui a permis sa renaissance), Cienfuegos dégage un délicieux parfum de ville prospère de province où s’arrêter, discuter, et déguster un café constitue une activité à plein temps.
Lovée dans une baie magnifique où les couchés de soleil sont de toute beauté, vraiment Cienfuegos a tout pour plaire. D’ailleurs, il n’y a que dans les Caraïbes qu’on peut voir des couleurs pareilles.
Et effectivement, Cuba est un des pays de la boxe m’a-t-on dit, les clubs font donc avec les moyens du bord (avec ring directement sur la plage).
Sa magnifique place José Marti avec ses bâtiments à colonnades, son splendide théâtre et sa cathédrale évoque terriblement l’image d’un Cuba du XIXe siècle.
Le théâtre, dans son jus de 1889, semble venir d’un autre temps, et pourtant, il est encore de service ! (En même temps, on a vraiment l’impression que tout Cuba est coincé dans une faille spacio-temporelle, donc un peu plus, un peu moins…).
Petit tour d’horizon de cette jolie ville où les rues sont un enchantement pour tout apprenti-photographe.
Le Jardin botanique
Ce jardin botanique est le seul au monde visiblement qui regroupe absolument toutes les espèces végétales d’Amérique du Sud, avec notamment 250 sortes de palmiers.
Pas facile à visiter lorsqu’on sait que le seul plan disponible est dans une pièce interdite au public…
J’ai bien essayé de faire une photo d’un colibri, mais c’est peine perdue.
La lagune de Guanaroca
Lagune un peu perdue dans la baie, son seul attrait est ces photos qui parlent d’elles-même :
El Nicho
Suite continue de cascades et de piscines naturelles dans une luxuriante forêt tropicale de montagne, El nicho est une partie d’un parc national, simplement splendide.
L’eau était certes fraîche mais c’est pas tout les jours qu’on a pour « salle de bain » un endroit si splendide. (et buse que je suis, je n’ai pas pris de photo de l’endroit en question).
Pingback: Trinidad, la secrète – une vie de voyage – le voyage d'une vie