Le Laos tout en douceur

Après le Cambodge, j’enchaine avec une semaine au Laos. Pas le temps de faire donc tout le tour du Pays, je me concentre sur trois endroits : Vientiane (la Capitale), les montagnes et paysages karstiques puis Luangprabang (ancienne capitale royale).

Lorsque j’arrive à Vientiane, je suis très surpris par le développement de la ville, très propre, très riche aussi qui a vraiment des allures de belle alanguie.

Je m’attendais à un pays sous-developpé comme le Cambodge ou la Birmanie et là ,c’est la vrai surprise. Et puis, je respire de nouveau, il y a bien moins d’humidité ici, la nuit il fait même un peu frais, c’est très agréable.

Petite visite d’un pays plein de charme et de douceur.

Les petites arnaques laotiennes

Le Laos est très sûr, vraiment pas de soucis de ce côté. Par contre, je sais pas si on a fait preuve de malchance, mais presque tous les jours, on a eu une petite arnaque (notamment avec notre hôtel). Seraient-ils un peu roublards ?

  • payer en dollar et ils vous rendent la monnaie en kips… mais quand je refais le calcul il manque 4 $, bizarre.
  • payer un ticket de bus pour un bus VIP (gros bus comme chez nous) et se retrouver dans un mini-VAN de mxrde (sans que ça ne gène du tout le chauffeur)
  • retirer 800.000 kips (oui c’est de la monnaie de singe), le distributeur vous donne 800.000 kips et un ticket avec marqué 800.000 (ok pas de soucis)… mais sur mon compte apparaissent 824.000 kips. Tiens ! La banque c’est servie au passage sans prévenir.
  • payer pour un trek pour aller voir une cascade et avoir un guide qui n’a plus fait la promenade depuis 4 ans… et les chemins ont changé.
  • demander de la glace dans un bar et se la voir facturer 1, 2$
  • payer une facture d’hôtel et le lendemain ils vous disent qu’ils se sont trompés et que vous devez encore 10 $ (alors que vous avez la facture dans les mains…)
  • négocier pour une croisière de 1h30 mais que le gars vous la fait au ralenti en vous disant : « pour le prix, je n’utilise pas mon gasoil… »
  • voir de mes yeux un policier demander (et se faire payer) un bakchich pour faire entrer sur le territoire un japonnais sans visa.

Mes impressions en partant

Octobre est un très bon mois pour découvrir le Laos, bien moins touché par la mousson que d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

Aucun problème de sécurité mais un contact avec la population pas très facile et contrairement à ce que j’avais lu, je ne les ai pas trouvés particulièrement souriants ou avenants (rien n’a voir avec les sourires birmans, par exemple).

Le pays est très propre, les routes presque correctes et la gastronomie est au croisement des grands voisins (mais sans rien de purement laos). Enfin un calme et une douceur indescriptibles mais tellement palpable.

Il y a donc moyen de faire un voyage très reposant et dans prendre plein les yeux dans ce pays !

A propos de…

This entry was posted in Asie, Laos

One thought on “Le Laos tout en douceur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.