Nous avons fait la route de Calvi à Cargese que j’avais lue être une des plus belles route de mer du monde.
Si mon avis intéresse quelqu’un, Je peux témoigner: c’est vrai ! Je dois dire qu’à côté de cette cote, Big Sur en Californie peut aller se rhabiller!
Dans son premier tronçon, Calvi -> Porto, c’est d’abord une route rocailleuse où criques avec plage bleu turquoise et caps déchiquetés s’enchainent dans une moyenne montagne vide d’humanoïde de toute forme.
On a d’ailleurs l’impression de visiter un pays abandonné de ses habitants. Par rapport au Cap Corse c’est ici bien plus accueillant ! On pourrait s’arrêter à chaque virage tellement le paysage est grandiose.
Et puis là ! Bang !!!! On tombe littéralement dans le golfe de Porto et la réserve de Scandola. Au coucher du soleil.
Coup de coeur immédiat, absolu, intense.
Le choc est presque violent.
A Porto, on découvre un endroit paradisiaque de maquis forestier et d’eucalyptus accrochés à une roche rouge qui dessinent une baie incroyablement belle où s’enchainent pitons rocheux et calanques. Çà me rappelle un peu la partie sauvage de l’ile d’Hong Kong, la langouste en plus.
Je vous promet que je n’exagère pas quand je vous dis que c’est tellement beau que ça m’en arracherait des larmes.
On va faire un grand tour en bateau pour découvrir la caldeira et réserve de Scandola et les calanques de Piana. Je sais que je vous ai fait rêver avec le gypaète barbu et bien vous me croiriez si je vous disais que nous avons pu voir un aigle pêcheur (un balbuzard) et un aigle royal ? Et là, mon conscient ne me dicte rien du tout, je les ai pris en photo !
Ce site classé au Patrimoine de l’Humanité est d’une beauté INCROYABLE, croyez moi !
Il FAUT venir le voir ( en septembre, évitez les mois de juillet et aout).
Après la route côtière sillonne tranquillement jusqu’à Ajaccio mais est moins spectaculaire. Elle est objectivement très belle mais après les merveilles de Porto et consœurs, ça semble bien terne.