Yangon
On arrive à Yangon (Rangoon pour les européens), la ville est incroyable. On ne peut pas dire que ce soit propre mais c’est pas grave. On se croirait encore dans les années 50. En fait on a l’impression d’une ville qu’on aurait abandonnée puis, des siècles plus tard, à nouveau habitée.
Les façades sont laissées à l’abandon, et dans certaines rues, franchement ça pue, parfois le poulailler, parfois la porcherie, parfois les deux ou autre chose. On pense qu’il doit y avoir des élevages dans les caves des immeubles.
Là ça commence vraiment à piquer : ça fait 28 heures qu’on est réveillé. Avec la chaleur (+ ou – 40•C) et l’humidité ambiante (autour de 60%), on se traîne plus qu’on ne visite.
Pas de vrais trottoirs. Il ne faut pas trop avoir la tête en l’air sinon c’est au choix : un trou d’un bon mètre ou le tout à l’égout à ciel ouvert.
Voitures (4 voies), piétons, tuk-tuk (mini-bus où on prend l’air en même temps), vélos , échoppes, gargotes de toutes sortes d’alimentation et autres commerces se partagent une chaussée aux contours sans cesse en évolution. La ville est dans son jus ; comme nous d’ailleurs !
Ça grouille de partout, tout le temps. La circulation automobile : on dirait le périf’ aux heures de pointe, mais 24h/24h. Je ne vous raconte pas la pollution…
La vie ici est un peu rock’n’roll comme on dit.
Dans certains marchés, il faut avoir le coeur et l’estomac bien accrochés ! J’ai assisté notamment à l’assassinat d’un poulet, qu’on a saigné juste après (ok c’était dans le quartier musulman). Et sous ce cagnard, je vous passe la description de l’odeur de la barback ou de la poissecaille plus très fraîche que le chaland vous propose sur une clayette à même le sol visiblement guère plus propre que ledit sol… Le problème est qu’on retrouve après tout ce petit monde… dans notre assiette !
Alors forcément on fait gaffe, mais ça n’a pas loupé, j’ai choppé la tourista à J2 du voyage. Et là je passe le temps sur le trône en écrivant ces lignes.
La paya Schwedagoon
Il y a à Yangon la fameuse pagode Schwedagoon qui grosso modo est une montagne d’or. C’est le lieu de culte le plus important du pays. Le site est sur une colline et la pagode est entourée de centaines de petits temples.
Les autres paya (pagodes) dont je ne me souviens plus le nom.
Evidemment, il y avait plein de pagodes, toutes très jolies, mais je ne vais pas vous mettre toutes les photos.
Les rubriques :